Passer au contenu principal

You're viewing a translated version of our site.

  • Mettez tous vos logiciels à jour en un seul clic
  • Ordinateur plus rapide
  • Navigation plus sûre
  • Moins d’erreurs et de blocages
  • Démarrage plus rapide

Bénéficiez d’un PC plus propre, plus rapide et plus performant avec CCleaner

CCleaner a été téléchargé plus de 2,5 milliards de fois !

Lancer l’analyse gratuite

Aucune carte de paiement nécessaire : installez l’application et utilisez-la

Aucune carte de paiement nécessaire : installez l’application et utilisez-la Lancer l’analyse gratuite

Votre ordinateur est lent au démarrage 

 

De nombreuses raisons peuvent expliquer un démarrage lent : un appareil trop ancien, un disque dur surchargé, ou encore un disque dur fragmenté. Voici quelques méthodes pour essayer de redonner un peu de rapidité à votre système.

  1. Désactivez les programmes en arrière-plan

Les programmes s’exécutant en arrière-plan peuvent ralentir votre ordinateur au démarrage. Votre ordinateur prend peut-être du temps à démarrer si vous avez décidé que certaines applications doivent s’exécuter automatiquement à chaque démarrage. La désactivation des programmes au démarrage est un bon moyen de débarrasser votre ordinateur de certains éléments inutiles et d’améliorer ses performances.

  1. Supprimez les fichiers temporaires

Les fichiers temporaires sont créés par les programmes et par votre système d’exploitation pour des raisons de sauvegarde ou pour l’installation de mises à jour. Ils peuvent cependant s’accumuler et provoquer un ralentissement de votre ordinateur. La recherche et la suppression de ces fichiers peuvent libérer de l’espace sur le disque. Si vous disposez de plus d’espace, il est probable que vous constatiez une amélioration au démarrage de votre PC, ainsi qu’une amélioration des performances générales.

  1. Mettez Windows à jour

Si vous avez essayé les solutions 1 et 2, mais que vous en êtes toujours à vous poser la question du pourquoi de la lenteur de votre ordinateur au démarrage, posez-vous la question de la mise à jour des logiciels actuels. Le passage à la dernière version de Windows est probablement votre meilleure chance d’accélérer le démarrage de votre ordinateur.

  1. Surveillez la température du processeur

Vérifiez si votre processeur ne surchauffe pas, ceci pouvant contribuer au ralentissement de votre ordinateur au démarrage. Vous pouvez résoudre ce problème en éliminant la poussière ou la saleté qui encombre le ventilateur de l’ordinateur. Tout le monde ne le sait pas, mais le processeur de l’ordinateur doit disposer d’un bon écoulement de l’air pour bien fonctionner. Si vous utilisez un ordinateur portable, vous pouvez aussi par exemple acheter un support avec refroidissement. 

  1. Vérifiez si le disque dur est fragmenté

Si vous faites une utilisation intensive de votre ordinateur ou bien s’il prend simplement de l’âge, il risque de répartir de petites parties des programmes et autres fichiers dans différents espaces libres de votre disque dur. C’est tout particulièrement le cas si votre disque dur commence à être saturé. Ces fichiers fragmentés prennent plus de temps à être assemblés par votre ordinateur, ce qui en allonge le temps de chargement. Ceci peut aussi ralentir le démarrage de votre ordinateur. Pour éliminer la fragmentation du disque dur et accélérer votre PC, pourquoi ne pas tester notre application Defraggler 

Pour bénéficier d’un aperçu complet de votre ordinateur, de ses fichiers temporaires, des programmes chargés au démarrage et de bien d’autres éléments, vous pouvez aussi télécharger notre application CCleaner, plusieurs fois récompensée. Elle peut vous aider à résoudre ces problèmes et donc à accélérer votre ordinateur en même temps.

Questions fréquentes

  • Comment réparer un ordinateur qui démarre lentement ?

    Les causes du ralentissement de l’ordinateur sont nombreuses, tant au niveau du matériel que du logiciel. Mais s’il se montre particulièrement lent au démarrage, ceci peut indiquer que de trop nombreux programmes encombrent ce processus.

  • Comment faire pour que mon ordinateur démarre plus rapidement ?

    Le temps nécessaire au démarrage d’un ordinateur varie en fonction du matériel, de son âge et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Un problème fréquent peut être que de trop nombreuses applications qui s’exécutent au démarrage ralentissent la procédure de démarrage de votre PC. La bonne nouvelle est que vous pouvez télécharger CCLeaner et l’utiliser pour résoudre ce problème.

  • Comment faire pour que Windows 10 démarre plus rapidement ?

    Windows 10 est un excellent système d’exploitation, mais il peut quand même rencontrer des problèmes de ralentissement au démarrage. Un disque dur plein, des programmes inutiles au démarrage, le Registre Windows et vos paramètres d’alimentation peuvent aussi avoir un impact. CCleaner peut vous aider à mieux comprendre ce que sont tous ces éléments et vous aider à améliorer la situation.

[fr] Need more information? [fr] Talk to our Business Team

Skip to main content

You're viewing a translated version of our site.

  • 1-Click Updates All Your Software
  • Faster Computer
  • Safer Browsing
  • Fewer Errors & Crashes
  • Quicker Startup

Get a cleaner, faster, and smoother-running PC with CCleaner

CCleaner has been downloaded over 2.5 billion times!

Start Free Scan

No credit card needed — just install and go

No credit card needed - just install and go Start Free Scan

Computer startup slow

 

There are many factors that can make your computer startup slow; it could be an old device or even have an overloaded or fragmented hard disk. Here are a few ways you can speed up startup and boost system speed.

  1. Disable background programs

Programs running in the background can make your computer startup slow. If you’ve set certain apps to automatically run each time you start your computer, this could well be the cause behind your PC’s slow startup. Disabling unwanted startup programs is a good way to help your computer shed some unnecessary digital deadweight, thereby improving its performance.

  1. Delete temporary files

Temporary files are created by computer programs and your operating system for backup purposes or even when installing updates. These, however, can pile up over time, potentially causing your PC’s slow startup. Finding and removing these files can free up space on the disk. More free space means you’ll also likely see an improvement in your PC’s startup speed and overall performance.

  1. Update Windows

If you’ve tried 1 and 2 but you’re still stuck thinking “why is my computer startup slow?”, how up to date is your current software? You'll probably find that updating to the latest version of Windows will give you the best chance of making sure your computer doesn't start slowly.

  1. Check for processor overheating

If your processor is overheating, this can contribute to your PC’s slow startup. You can fix this by cleaning out any dust or dirt that could be clogging your computer’s cooling fan. Some people don’t know this, but your computer processor needs proper airflow to function correctly. If you have a laptop, you could even think about buying a cooling pad. 

  1. Check for a fragmented hard drive

If your computer gets a lot of use or is just getting older, it may start dividing parts of programs and other files into small pockets of free space spread across your hard drive. This is especially the case if your hard disk is becoming too full. These fragmented files quite literally take longer for your computer to piece together, resulting in longer loading times. This can make your computer startup slow too. To fix a fragmented hard drive and for increased computer speed, why not check out our Defraggler app

For a user-friendly, in-depth look into your computer’s temporary files, startup programs and more, you can also download our award-winning CCleaner app. It can help fix these issues while, in turn, speeding up your PC’s slow startup in the process.

FAQs

  • How do I fix a slow startup on my computer?

    There are a number of hardware and software-related factors that can slow down your computer. However, if it’s particularly slow during startup, this could mean you have too many apps and programs clogging up this specific process.

  • How can I make my computer boot up faster?

    Computer boot times can vary depending on your hardware, how old your computer is and how often you use it. A common problem can be a collection of startup apps slowing down your PC’s startup procedure. The good news is that downloading and using CCleaner can fix this issue.

  • How do I make Windows 10 boot up faster?

    While Windows 10 is great, it can still experience problems with slow startup. Full hard drives, needless startup programs, Windows Registry and your power settings can all have an impact and more. CCleaner can help you understand what these are and how to improve things.

Looking to clean up your business? Learn More