Passer au contenu principal

You're viewing a translated version of our site.

  • Mettez tous vos logiciels à jour en un seul clic
  • Ordinateur plus rapide
  • Navigation plus sûre
  • Moins d’erreurs et de blocages
  • Démarrage plus rapide

Bénéficiez d’un PC plus propre, plus rapide et plus performant avec CCleaner

CCleaner a été téléchargé plus de 2,5 milliards de fois !

Lancer l’analyse gratuite

Aucune carte de paiement nécessaire : installez l’application et utilisez-la

Aucune carte de paiement nécessaire : installez l’application et utilisez-la Lancer l’analyse gratuite

Pourquoi mon ordinateur portable est aussi lent?

 

Devoir patienter de longues minutes pendant que votre ordinateur portable démarre peut être une expérience pénible. Lorsqu’il est tout neuf, votre ordinateur est normalement extrêmement performant. Mais au bout d’un ou deux ans, il n’est pas anormal que vous commenciez à demander à vos amis ou à chercher en ligne pourquoi votre ordinateur portable est devenu aussi lent. 

Donc, avant de vous aussi vous poser cette question, nous vous présentons quelques causes possibles et comment y remédier.

  1. Espace disque insuffisant

Peut-être que le disque dur de votre ordinateur est tout simplement surchargé. Ceci ralentit votre ordinateur portable. Pour libérer de l’espace, vous pouvez supprimer les fichiers inutiles et désinstaller les applications que vous n’utilisez jamais.

  1. Trop de programmes ouverts 

Si votre curseur est bloqué, si la procédure d’arrêt est trop longue ou si vos programmes ne répondent plus, c’est qu’il a probablement trop d’applications ouvertes en même temps. Tout comme vous, votre ordinateur ne peut gérer qu’un certain nombre de tâches à la fois en consacrant les mêmes efforts à chacune d’entre elles. Vous pouvez donc commencer par réduire le nombre d’applications ouvertes si vous vous posez la question : « Pourquoi mon ordinateur portable est-il si lent ? ».

  1. Mises à jour de Windows 10

Les mises à jour corrigent les failles de sécurité et les bugs de votre système d’exploitation, afin de protéger votre ordinateur, mais elles peuvent s’installer à un moment où vous utilisez votre machine. Ceci ralentit donc votre ordinateur portable, et vous ennuie. Planifiez les mises à jour pour qu’elles ne s’installent pas pendant que vous utilisez votre ordinateur portable pour éviter de le ralentir.

  1. Virus et programmes malveillants

Les programmes perturbants comme les virus ou les programmes malveillants peuvent pénétrer dans votre portable, y causer des problèmes et peuvent ralentir fortement votre ordinateur. Pour éviter ce genre de situations, vous pouvez commencer par adopter de bonnes pratiques de navigation et installer un logiciel antivirus efficace. 

Avant de faire appel à un expert pour qu’il réponde à la question « Pourquoi mon ordinateur portable est-il si lent ? », demandez-vous si vous pouvez faire quelque chose par vous-même. CCleaner est une solution pratique si vous souhaitez redonner de la rapidité à votre ordinateur portable : il vous aide à supprimer les données et les fichiers inutiles, à planifier les mises à jour, à désactiver les applications superflues, et bien plus encore.

Questions fréquentes

  • Comment puis-je évaluer le niveau de performances de mon ordinateur ?

    Windows comporte différents outils, comme l’Analyseur de performances, pour vous aider à déterminer les performances de votre ordinateur. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez utiliser le Moniteur d’activité. CCleaner vous présente les mêmes informations, mais plus en détail et vous explique comment nos applications gratuites peuvent aussi vous aider.

  • Quel est le niveau de performances idéal pour un ordinateur ?

    Les joueurs ou les professionnels de la création ont besoin de processeurs rapides, entre 3,5 et 4,0 GHz, pour leurs activités quotidiennes, mais les autres utilisateurs, professionnels ou non, ont besoin de moins de vitesse pour les applications normales et les logiciels bureautiques.

  • Quand parle-t-on de processeur rapide pour un ordinateur ?

    Les processeurs dont la vitesse se situe entre 3,5 et 4,0 GHz sont considérés comme rapides, et il est préférable d’éviter tous ceux dont la vitesse est inférieure à 2 GHz. Les processeurs modernes composés de plusieurs cœurs présentent aussi un net avantage en termes de travail multitâche.

[fr] Need more information? [fr] Talk to our Business Team

Skip to main content

You're viewing a translated version of our site.

  • 1-Click Updates All Your Software
  • Faster Computer
  • Safer Browsing
  • Fewer Errors & Crashes
  • Quicker Startup

Get a cleaner, faster, and smoother-running PC with CCleaner

CCleaner has been downloaded over 2.5 billion times!

Start Free Scan

No credit card needed — just install and go

No credit card needed - just install and go Start Free Scan

Why is my laptop so slow?

 

Waiting for minutes while your laptop loads can be a frustrating process. When it’s brand new, a computer’s speed is usually top-notch. One or two years down the line, it wouldn’t be unusual for anyone to start asking their friends or begin hitting up their favorite search engine or forum with, “my laptop is very slow.” 

So before you bang the table and join the chorus of others asking, Why is my laptop so slow?, we’ve highlighted a few potential culprits and how to solve them.

  1. Insufficient disk space

Perhaps you’ve overburdened your computer’s hard drive. This will make the laptop slow. To free up space, you should delete unnecessary files and uninstall applications you never use.

  1. Running too many programs 

If you have a freezing cursor, a delayed shutdown procedure or unresponsive programs, you probably have too many applications running at the same time. Similar to you, a computer can only handle a certain number of tasks at any given time while still providing each one the same level of effort. Cutting back on open applications is an easy place to start if you’re currently wondering, “why is my laptop so slow?”.

  1. Windows 10 updates

Updates fix security loopholes and bugs in your operating system to protect your computer, but they can also happen at times when you’re already busy on your machine. This causes a slow laptop and, likely, annoys you. Schedule updates around the hours in which you normally use your computer to help prevent your laptop running slow.

  1. Viruses and malware

Disruptive programs like viruses or malware can enter your laptop and cause problems, including making your laptop very slow. Combining sensible online browsing practices and effective antivirus software is a good place to start. 

Before running to an expert asking, “why is my laptop so slow?,” check whether it’s something you could actually fix yourself. CCleaner comes in handy if you want to speed up a laptop, helping to clear unnecessary data and files, schedule updates, disable redundant apps and more.

FAQs

  • How do I find the speed of my computer?

    Windows is equipped with tools like ‘Performance Monitor’ to help you check your computer speed. If you have a Mac, you can use ‘Activity Monitor’. CCleaner goes into more detail about this, while explaining how our simple, free apps can help too.

  • What is a good speed for a computer?

    Gamers or professional creatives may want quicker 3.5 GHz to 4.0 GHz clock speeds for processor-heavy daily activities, but other users and professionals require less for basic apps and everyday office software.

  • What is a fast processor speed for a computer?

    Most would say that processor speeds between 3.5GHz and 4.0GHz are fast and that speeds below 2GHz probably aren’t worth your time. Modern processors with multiple cores also have a definite advantage for multitasking.

Looking to clean up your business? Learn More